Centre Nganda: Des sbires de « Kabila » chargés de « récupérer » John Tshibangu

Qui en veut à la peau du colonel John Tshibangu? Depuis six heures du matin, ce mercredi 8 janvier 2020, des militaires dépêchés par l’auditeur général Timothée Mukuntu ont encerclé le Centre catholique Nganda. Mission: se saisir de l’officier dissident au régime « Kabila ». Pour l’amener où? La réponse est moins claire. Tshibangu a été assigné à résidence en ce lieu depuis le samedi 4 janvier.

Assigné à résidence depuis le samedi 4 janvier 2020 au Centre catholique Nganda, le colonel dissident John Tshibangu n’aura pas eu assez de temps pour humer l’air frais et surtout d’apprécier les retrouvailles avec ses proches. Dès mardi 7 janvier, les colonels Kasongo et « Patrick », non-autrement identifiés, sont descendus sur lieu pour résilier le contrat de son logement. Et ce sur ordre de l’auditeur général des Fardc.

Ce mercredi 8 janvier vers six heures, une escouade de militaires, conduite par les officiers précités, a envahi le Centre catholique. Mission: « récupérer » l’officier dissident qui a passé plus de vingt mois de « garde à vue » à l’ex-Demiap et à la prison militaire de Ndolo. Une détention arbitraire.

Que dit la loi? « La garde à vue ne peut excéder quarante-huit heures. A l’expiration de ce délai, la personne gardée à vue doit être relâchée ou mise à la disposition de l’autorité judiciaire compétente », stipulent les alinéas 4 et 5 de l’article 18 de la Constitution.    

Où voudrait-on amener Tshibangu? La réponse est moins claire. « Nous voulons l’amener à l’hôpital du centre Nganda », aurait déclaré un des officiers.

Pour la famille et les proches de Tshibangu, il ne s’agirait que d’un fallacieux prétexte pour trouver un « endroit discret » pour « achever » leur frère. Ils ont aussitôt sonner l’alerte. Histoire de « sensibiliser » le pouvoir politique en général et le chef de l’Etat en particulier.  

Onze mois après les élections chaotiques du 30 décembre 2019, l’ex-président « Joseph Kabila » continue à tirer les ficelles à travers ses « hommes » qui occupent des postes de premier plan dans les grands corps de l’Etat.

Onze mois après, le vent du changement tarde à souffler sur l’armée, la police et les services de renseignements civils et militaires. Il en est de même de l’appareil judiciaire.

Mukuntu Kiyana Timothée

A l’auditorat général des Forces armées congolaises, c’est un kabiliste pur et dur qui continue à « trôner ». Nom: Mukuntu Kiyana. Prénom: Timothée.

Ancien  membre du Conseil national de sécurité sous Mzee Kabila et son successeur, ce sulfureux magistrat militaire est l’homme des « situations difficiles ». Un « démineur ».

Quelques heures après l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, le 2 janvier 2014, Mukuntu a déboulé sur le théâtre du crime. Mission: mener les « devoirs d’enquête ». En fait, il était là pour effacer les traces pouvant amener les investigateurs aux véritables commanditaires du crime. A preuve, six années après, les circonstances exactes de la mort de ce valeureux officier restent énigmatiques.

A Kananga où se tient – depuis juin 2017 – le procès sur l’assassinat des experts onusiens Zaida Catalan et Michaël Sharp, c’est encore Mukuntu qui est à la manette. Sa mission est manifestement de « disculper » les plus hautes autorités de l’époque – en l’occurrence « Joseph Kabila » et l’administrateur général de l’ANR d’alors, Kalev Mutov – suspectées d’avoir donné l’ordre d’éliminer ces témoins devenus gênants.

La cible actuelle de l’auditeur général Mukuntu s’appelle John Tshibangu. Onze mois après le « départ » de « Kabila » du sommet de l’Etat, le constat est là: l’ex-président continue à régenter les affaires du pays à l’image d’un parrain mafieux. Il continue également à protéger des « tueurs » du genre John Numbi Banza et l’ex-chef milicien Kyungu Mutanga, alias « Gédéon » l’égorgeur de l’axe Manono-Pweto-Mitwaba. Question: Tshibangu serait-il plus dangereux que « Gédéon »?

Dans l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire « Jeune Afrique » daté du 22 décembre 2019, le président Felix Tshisekedi a déclaré notamment: « Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi ». Vraiment?

 

B.A.W.

23 thoughts on “Centre Nganda: Des sbires de « Kabila » chargés de « récupérer » John Tshibangu

  1. # Il n’a suffi que 72 heures pour que colonel dissident John Tshibangu assigné à résidence au Centre Nganda subisse la visite des sbires de « Kabila » pour tenter de le « récupérer ». Dans nos têtes et nos cœurs toujours la même question bien regrettable pour notre cher pays : au décours des élections une apparente alternance politique a eu lieu à la tête du Congo mais qu’en est-il effectivement sur le terrain, qui est sans discussion aux manettes du pays comme il devrait en être ?
    # BAW conclue sa dépêche : « Dans l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire « Jeune Afrique » daté du 22 décembre 2019, le président Félix Tshisekedi a déclaré notamment: « Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi ». Vraiment ? » Au vu de cet épisode nous ne pouvons tous – même les inconditionnels thuriféraires de notre Tshilombo National je m’imagine !? – que poser la même question : VRAIMENT ? Dommage pour notre cher pays !

  2. Cessons des pleurs, des rappels des articles de loi ou constitution. Les enemis du Congo s’en foutent. On doit passer a l’action: take them off: Munkutu, Kasongo et Patrick, etc.
    Soldat moko ya solo solo aza te na Congo mobimba oyo akoki ko beta bango mbuma? Vraiment.

  3. Pendant ce temps mélodramatique que vit le Kongo-Zaïre et les Kongolais, le traître collabo l’aventurier Tshilombo-Pétain président protocolaire nommé par l’imposteur Hippolyte Kanambe alias Kabila « parti » du pouvoir il y a presque 12 mois se prélasse à Moanda chez Zoé Selemani Kanambe alias Zoé Kabila le duc imposteur de Tanganyika qui est devenu aussi son Frère Tutsi Rwandais… C’est humiliant pour les Kongolais d’avoir une telle classe politique paralysée par les enjeux ô combien géopolitiques, géostratégiques de la Région des Grands-Lacs Africains… Le faussaire des diplômes de l’ICC-Bruxelles [fervent adorateur de l’oseille, la thune, le dignero, mbongo, mosolo, falanga, nzimbu plus que le Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable qui vit inexplicablement hors de toutes réalités] qui déclara bêtement dans l’interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire « Jeune Afrique » daté du 22 décembre 2019, « Il n’y a qu’un seul patron, c’est moi » est un piètre comédien, un imparfait prestigitateur qui use de la poudre de perlimpinpin et de la langue de bois comme objets de son jeu politique désinvolte, il (Félix Antoine Tshisekedi) ne contrôle rien, ne maîtrise rien, ne dirige rien… Aimer ou ne pas aimer FATSHI BÉTON ou BIDON c’est selon ses supporters « Talibans » et ses contradicteurs « Combattants Résistants », ça n’est pas le problème. Un politicien Traître Collabo est banni sans aucun procès d’amour ou de haine partout dans des pays civilisés sauf en RDC (République à démocratiser). Philippe Pétain en France, Léon Degrelle en Belgique n’ont jamais été cajolés, dorlotés,
    adorés, idolâtrés, sanctifiés,
    suppliés, sanctifiés, élevés en Héros Nationaux comme certains Kongolais s’évertuent à le faire avec FATSHI BÉTON DALLE DE WC DE KINGAKATI un piètre Collabo de la pire espèce… Toutes les décisions inutiles, improductives, insuffisantes du fils du Sphinx de l’Udps familliale décimée par les Tutsi Nilotiques, toutes ses grâces présidentielles illusoires, tous ses décrets-ordonnnances bidons sont tournés en bourrique par son Maître et Mentor politique de Kingakati… Jusqu’à quand…
    Ainsi soit-il…Vivee les Maï Maï ANPK (Armée Nationale du Peuple Kongo)… INGETA

  4. @ Combattant Resistant de l’Ombre
    Priere d’elever le debat. Ce ne sont pas les injures qui vont nous sortir de l’orniere. Votre haine se sent derriere ces injures a des milliers de kilometres. Vous avez parfaitement le droit d’exprimer votre indignation vis-a-vis de Fatshi. Lui-meme vous reconnait ce droit. Les injures sont donc superflues. Dans tous les cas, elles nous nous avancent pas d’un iota.

  5. Mais où est passé Fatshi « Bidon » dans tout ça?
    Le petit Rwandais ex-Kadogo propulsé au sommet de l’Etat par les illuminati « anges déchus » continue de faire la loi.
    Et les Talibans adorateurs de leur gourou semi-letter s’enferment dans un mutisme religieux.
    OYO PEUPLE YA NDENGE NINI?

  6. @Bisonji E. Madilu,

    Êtes-vous aussi atteints du
    Delirium Tremens comme vos leaders politiques en carton ? « Tout ce qui est excessif est insignifiant » dixit Talleyrand, vous défendez l’indefendable… Vous derapez, divaguez, déconnez complètement, vous ne nous connaissez, abstenez-vous par mauvaise foi de nous traiter de haineux ! De quelle haine parlez-vous ? Qu’en savez-vous de l’Amour et de la Haine pendant que les Kongolais meurent injustement à cause du Deal mafieux Satano-occulto-nécromancien de Kingakati entre le FCC et CASH conclu par Udps familliale de Félix Antoine Tshisekedi et Maman Marthe au détriment du KONGO et ses 80 millions d’âmes ? Si nous (Combattant Résistant de l’Ombre) disons la Vérité dans toute sa quintessence pour contredire le Mensonge éhonté de Tshilombo-Pétain, vous nous taxez de haineux, ce n’est pas sérieux, toutefois sachez-le très bien @Bisonji E. Madilu « Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »… Tout ce que nous disons de Félix Antoine Tshisekedi président protocolaire nommé par l’imposteur Rwandais alias Kabila est véritable, palpable, exact devant le Véritable Dieu et devant les Hommes, les preuves irréfutables sont devant nos yeux depuis 12 mois, il n’y a pas pire aveugle celui qui ne veut pas voir… @Bisonji E. Madilu le simple fait de confondre les injures, insultes et les qualifications démontre que votre cerveau (Thalamus, Cortex, Frontale) est rempli du fanatisme aveugle qui est une forme d’esclavagisme mental, spirituel, intellectuel, moral, c’est de la kinoiserie pure et simple qui en est la matière grise, la confusion entre qualifications et mafinga, injures, insultes vous joue des mauvais tours, c’est inouï… Pour votre petite gouverne le vrai Christ Noir fils du Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable qui vit inexplicablement hors de toutes réalités même au-delà de la non-existence hors du continuum temps et espace qualifia les Pharisiens et Scribes des « Races de vipère, d’Hypocrites, des Sépulcres ou Tombeaux blanchis » sans que les fanatiques aveugles du Grand Sanhédrin s’en émeuvent comme les Talibans fanatisés le font pour FATSHI BIDON… Lui (JC de Nicée Blanc Aryen Indo-européen inexistant) que la Bible falsifiée, que les prélats Occultistes de Maman Catho et les faux pasteurs des églises de sommeil Binzambi Nzambi considèrent comme dieu le père n’est pas haineux à ce que nous sachions… Avez-vous vu les dérapages du Pape François, le Président du Vatican s’est permis de perdre patience devant une de ses admiratrices prise par les vicissitudes de l’envoûtement des pantacles satano-occulto-nécromanciens du Vatican ?
    Eh ben Félix Antoine Tshisekedi n’est qu’un humain comme le Pape François qui le côtoie, l’invite dans son antre d’esclavagisme spirituel, le Pape François qui n’est pas rempli du Véritable Saint-Esprit dont un des fruits est la PATIENCE, cela prouve que le Souverain Pontife qui côtoie le Satano-occulto-nécromancien Félix Antoine Tshisekedi n’ont pas le Véritable Saint-Esprit pour qu’on gobe tous leurs écarts… Votre affirmation sur l’État de Droit est aussi erronée que farfelue et fanfaronne, il (FATSHI BÉTON DALLE de WC de Kingakati) ne nous reconnaît aucun droit car il (Tshilombo-Pétain) a bafoué notre droit de propriété en tant que propriétaire, copropriétaire, usufruitier,nu-propriétaire de la terre KONGO, il a foulé aux pieds notre droit d’être libre en s’alliant avec nos ennemis extérieurs et intérieurs qui ont tué 18 millions d’âmes de notre Peuple Kongo Souverain Primaire, pire il (FATSHI Bidon) a eu le toupet de déclarer publiquement qu’il ne fouinera jamais dans le passé, quand à la liberté d’expression, il faille que vous regardiez vers Unikin et Thomas Luhaka.. Vos leçons de morale à deux balles @Bisonji E. Madilu devraient être le lot quotidien de votre petit champion de Limete-Pétunias qui restera éternellement dans l’histoire du Kongo-Zaïre comme un Traître Collabo de la trempe de Philippe Pétain (France) et Léon Degrelle (Belgique)… Son sort est connu et déjà scellé sur la Terre comme aux Ciel, lui (FATSHI BÉTON DALLE de WC) le sait dommage que ses fanatiques aveugles que vous êtes ne le savent pas… À propos comment fait-on @Bisonji E. Madilu pour être admirateur d’un traître collabo, ignorant, inconscient congénital, fanatique aveugle et mouton de panurge à la fois ? Sachez qu’en matière de débat, seule la Vérité l’élève, le Mensonge l’abaisse, enfin le Kongo-Zaïre-RDC n’a connu que 3 Présidents (Kasa-Vubu, Mobutu, Mzee Laurent Kabila)… Pigé

  7. Mon ami combattant de l’ombre ,si le président Fatsi te nomme Ministre aujour’hui je suis sûr tu vas changer ton fusil d’épaule,d’ailleurs ,toi tu peux même octroyer plus de 30 bétails,je te le souhaite,tu as un bon raisonnement,mais laisser tomber les insultes,surtout contre toute une communauté ,c’est contre productif,je remercie mon ami jos bongos et lui aussi commence à mettre de l’eau dans vin…avec l ‘arrivé de ce nouveau président,l have a dream that notre région peut connaître la paix..donner le temps au temps et je suis persuadé qu’il est l’homme qu’il fallait.

  8. si vous avez un problème avec une personne(c’est possible)le mieux est de citer son nom nommement,voici la loqigue ,et laisser les autres en paix,cest toujours aberrant de généraliser mon cher combattant,mon cher le grand guerrier,le grand conquerant comme charlemagne à Roncevaux.

  9. Dénoncer celui contre qui vous avez un malentendu ,un conflct et pas toute sa tribu,toute une communauté tout entière,ça c’est une erreur fatale,mauvaise idéologie qui risque de vous mener à la cpi…

  10. @mopape le Tutsi Nilotique Rwandais,

    Allez voir ailleurs plus précisément au Rwanda si nous y sommes !… Comme disait Sénèque « La parole reflète l’âme »… Vos paroles insensées nous pompent l’air, soyez aux anges déchus mi démons que CIC publie vos posts fanatisés à l’extrême tandis que les nôtres sont régulièrement bloqués… Il vous [mopape Tutsi Nilotique Rwandais] manque une case, nous n’attaquons aucune tribu, c’est dingue, le Tribalisme jumeau du Régionalisme ne sont pas dans nos gènes, ce n’est pas notre credo, un pur Musakata marié à une Topoke de mère Ne-Kongo avec des enfants multiethniques qui ont des cousins Kasaïens… Au Bled chez les Basakata Bana Laki, nous mangeons généralement du poisson frais préparé de plusieurs manières, les vaches Watusi débarquées à Bukangalonzo ne nous intéressent pas… Vous (frères et sœurs de Kagame) croyez que tout Kongolais est corruptible comme Tshilombo-Pétain, Vuvuzela Mende, Alain Atundu, Mokolo wa Pombo, Thomas Luhaka, José Makila, Kabund-Degrelle le sont… Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) ne rêvons pas d’être Ministre un jour, la politique n’est pas notre vocation, nous ne saurons pas non plus trahir notre Peuple et salir le nom de notre estimé géniteur que nous portons fièrement, nous ne pouvons surtout pas être simple exécutant d’un Gouverne et ment d’Occupation étrangère contre le KONGO-Zaïre, la trahison n’est pas inscrite dans notre ADN, la vraie étoffe d’un vrai Kongolais pure souche pur sang ne rime pas avec traîtrise… Sur les 80 millions des Kongolais, nous sommes parmi ceux et celles qui détestent la politique somme toute devenue curieusement un gagne pain, un emploi très rémunérateur pour les collabos traîtres Kongolais alors que le chômage bat le seuil de 97 % de la population locale active… Nous (Combattant Résistant de l’Ombre) sommes humblement Initié Consacré Ministre de la Parole Divine Authentique choisi par le Véritable Dieu Tout-Puissant Redoutable Nzambi ya Mpungu Tulendo Himself sans intermédiaire… @mopape le Tutsi Rwandais, Tshintuntu National le traître collabo FATSHI BÉTON DALLE de WC de Kingakati président protocolaire [nommé par l’imposteur alias Kabila votre frère de sang] est un méga corrompu jusqu’à la moelle épinière, il ne pourra au grand jamais choisir comme son Ministre un propagandiste de la Vérité Patriote Nationaliste conscient que nous [Combattant Résistant de l’Ombre] sommes guidé exclusivement par les intérêts primordiaux et vitaux de mon Peuple… Vos caricatures délirantes expliquent l’état délabré de votre âme [esprit et corps] envoûtée .. Que toutes les 18 millions d’âmes fauchées par Kanambe, Kagame, Museveni, Tshilombo-Pétain vous tourmentent d’éternité en éternité…. Pigé… Pfff

    1. @ Combattant ŕésistant de l ombre.
      yo oza Musakata? kiekiekie depuis quand? oza muhutu FDLR oyaka na vague ya ba refugiés genocidaires en 1994.lelo okomi musakata?hahaha mon oeil. batala yo malamu.

    2. @ Combattant resistant de l ombre,tu souhaites chasser les
      Tutsi rwandais pour qu ils rentrent tous au Rwanda . Comme si au Rwanda il n y a pas de Congolais qui y vivent. Quand tu as quitté le Rwanda tu n y as pas laissé les Congolais? professeurs,medecins mecaniciens plombiens electriciens etc.. Tu n as pas laissé une école Congolaise à Gikondo Kigali? et bien elle y est toujours tu n as pas laissé le quartiers Quamp Zaïre à Kigali avant de te refugier au Congo Zaire? il existe toujours et les Congolais y vivent . Connais tu le nombre de Congolais vivant au Rwanda? fais la recherche. je sais que tu le sais mieux que tout le monde .Tu ne sais plus retourner au Rwanda parce que tu sais ce que tu as fait la bas. tu as beaucoup tué et tu n as pas pu exterminer tous les tutsi. c est pour cela tu passes tout le temps entrain de te défoulet ici et embrouiller les gens te faisant passer pour un Congolais. .Tu n es pas Congolais.Où est ce que tu as fait ton école maternelle? si jamais tu l as fait ?

  11. courage,je veux que tu continue à citer les gens de cette façon ,voilà ma plaidorie petit na ngaa combattant et pas ,je le repete toute une commauté ,là ou tu es à matongé(Belgique)ou chanteau Rouge(Paris) il y a absolument les tutsi et hutu sont-ils aussi tes ennemis?ne tombez pas dans un piège d’Etnisme..citez les gens Nommément…lisez l’interview du Grand Mopao ,il a bien parlé!! je l’admire d’ailleurs…lisez aussi la conférence de Berlin 1885(avant et àprès) .tokoloba jusqu’à quand ?? Le chancelier Otto Bismark…

    1. @Mopapa
      Le chien aboie la caravane passe. Depuis afinga il a dejà gagné quoi?alobi aza musakata. 😄pourquoi il change de noms tantot Jo Bongos tantôt Combattant résistant de l ‘ombre etc..

  12. @Nkatuka ,
    Merci beaucoup mon cher ami,
    Quant au combattant de l’ombre , un jour tu seras traduit devant la justice , je t informe que j’imprime tes ecris bourres de haine , antisemite , comme piece a conviction et je les conserve jalousement dans mon classeur .A bon entendeur salu!!!Tu seras pris au depourvu.
    Le monde est devenu petit , C’est un village .

  13. Pfff… Trêve de plaisanterie ! Vous (mopape alias Nkatuka) êtes à plaindre, l’ANR Gestapo Kigali n’a pas de Bibliothèque nationale pour que vous vous cultivez,les archives d’identification des Kongolais volées en 1997 à Kin par James Kabarebe ne vous servent à rien, vous (mopape alias Nkatuka) devez consulter un psy sur le divan à Kingakati car des signes évidents de maladie mentale, de schizophrénie avec des troubles cognitifs sévères et des trous de mémoire diagnostiqués chez votre esclave Tshilombo-Pétain aka Tshintuntu National president protocolaire nommé par l’imposteur alias Kabila refont surface; renier ses propres racines de la sorte sans broncher est un manque de personnalité aiguë, se fabriquer froidement une autre identité est un signe de déshérence bénigne, une marque indélébile de nomadisme qui ne se transformera jamais en sédentarité au KONGO-Zaïre-RDC même dans vos rêves éveillés les plus fous… Pfff

  14. Vous avez tendance a esquiver le noeud du probleme , Qui vous a dit d’heberger les forces genocidaires? les interahamwes?
    Que tout le pays soit fouiller de fond en comble , meticuleusement
    jusqu’a ce que ces individus rentrent chez eux, si tu veux t’interposer , essayer, tu seras fixe sur ton sort.

Comments are closed.