Félix Tshisekedi a promulgué la nouvelle loi sur la CENI

Le président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 3 juillet dernier la loi portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette nouvelle loi a été adoptée le 4 juin à l’Assemblée nationale et le 11 juin au Sénat en seconde lecture avant que la Cour Constitutionnelle la déclare conforme à la constitution le 1er juillet.

Le nombre de membres passe à 15 en raison de 5 pour la majorité, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile. 7 d’entre eux siégeront au bureau qui sera dirigé par un délégué des confessions religieuses.

Ce texte amendé a été décrié par l’opposition et la société civile qui ont exigé une harmonisation des vues autour de cette loi jetant les bases de l’organisation des prochaines élections prévues en 2023.

 

ACTUALITE.CD

1 Commentaire on “Félix Tshisekedi a promulgué la nouvelle loi sur la CENI

  1. Que vaut cette loi ou plus généralement que valent toutes les lois sur la Ceni si on ne tient pas compte de la qualité de ses animateurs majeurs au bureau. La loi prétend équilibrer le rapport des forces au sein d’une Ceni où devrait plutôt prévaloir un consensus au service de l’intérêt nationale au lieu des clans partisans. Je suis de ceux qui contestent sévèrement la loi actuelle comme j’ai eu à le signifier ici plus d’une fois et justement la loi n’a pu effacer comme par le passé la prise en otage de la Ceni par le pouvoir politique en cours. Elle est passée malgré les contestations appuyées de certains politiques et de la société civile selon le vœu et le pressing du pouvoir politique. Espérons juste qu’il se trouvera quand même quelques animateurs plus responsables pour empêcher que demain les résultats des élections soient à nouveau contestés comme hier.

Comments are closed.