Inhumation le 12 novembre à Bruxelles de la dépouille de Nicolas Zushi

L’inhumation de la dépouille de M. Nicolas Michel Zushi Mupiemina,  secrétaire général honoraire à l’Enseignement supérieur et universitaire, aura lieu le 12 novembre à Bruxelles, selon les membres de sa famille.

M. Zushi Mupiemina, rappelle-t-on, est décédé le 2 novembre dernier aux Cliniques universitaires Saint Luc de Bruxelles, après une longue maladie.

Né le 2 juillet 1935 à Kitotila, dans la province du Kwilu, M. Zushi obtient, en 1968, une licence et une agrégation en sciences politiques et sociales à l’Université catholique de Louvain, en Belgique. Il suivra plusieurs stages, notamment en planification et financement de l’éducation, en France et aux Etats-Unis.

Directeur provincial de l’Enseignement pour la province et la ville de Léopoldville en 1962, il devient, l’année suivante, sous-directeur chargé des universités à la direction de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique au ministère de l’Education nationale.

Membre du Conseil d’administration de l’Université Lovanium, il est nommé, en 1969,  directeur général de l’Institut pédagogique national (IPN). Membre du Conseil d’administration de l’Université nationale du Zaïre (UNAZA), il est promu, en 1989, secrétaire général à l’Enseignement supérieur et universitaire.

En tant que doyen du collège des secrétaires généraux des ministères, il est désigné, de décembre 1992 à avril 1993, coordonnateur du Collège des secrétaires généraux chargés d’expédier les affaires courantes, en qualité de Premier ministre. Une ordonnance du Président de la République avait, en effet, conféré à cette équipe les prérogatives gouvernementales et à son coordonnateur le tire de chef de corps et les compétences d’un Premier ministre.  L’intéressé a pris sa retraite en 1996. 

ACP/

4 thoughts on “Inhumation le 12 novembre à Bruxelles de la dépouille de Nicolas Zushi

  1. L’homme d’excellence et brillant technocrate, Mr N. Nzushi formé à l’école des jésuites , tire sa révérence après avoir rendu des loyaux services à l’éducation nationale. Que son esprit chemine en toute quiétude pour retrouver le Paradis. Famille Ipala à Overisje ( Belgique).

  2. Mes condoléances à la famille Zushi. J’ai eu la chance de parler avec lui de son expérience en tant que doyen des secrétaires généraux pour assurer le rôle du premier Ministre début des années 90 juste avant de prendre sa pension en 1996. J’ai partagé avec lui à mainte reprise sur l’avenir du Congo. Une bibliothèque est partie.

  3. Toutes nos condoléances les plus attristées à la grande famille Zushi, que l’âme de papa Nicolas repose en paix.
    La RDC vient de perdre un technocrate, intelligent et honnête Homme d’Etat, un papa responsable, à “ people’s person”…
    Nous partageons votre douleur depuis la lointaine Australie.
    Famille MAFUANKADI
    Australie

  4. Que l’âme de l’illustre repose en paix. Un parcourt académique et professionnel impressionnant, une perte pour le pays ..

Comments are closed.