Affaire Bukanga Lonzo: la cause renvoyée à jeudi

Lundi 11 juillet 2022

Justice

Matata Ponyo Mapon

Augustin Matata Ponyo

Reprise ce lundi 11 juillet, l’affaire Bukanga Lonzo mettant en cause Matata Ponyo, Patrice Kitebi et Christophe  Grobler a été renvoyée au jeudi 14 juillet prochain.  La Cour de cassation a été obligée d’ordonner la remise en vue de trouver un interprète pour les déclarations du prévenu Krobler.

L’affaire est encore au début. La Cour de cassation n’a pas encore procédé à l’instruction du dossier qui consiste à rechercher les éléments à charge ou à décharge et les parties de la défense n’ont pas encore soulevé d’exception.

À la dernière audience, l’affaire avait été renvoyée pour notifier l’audience à l’égard de Matata Ponyo qui était aux Etats-Unis. Cette fois-ci le leader du parti LGD est bel et bien présent pour répondre à la justice.

Matata Ponyo et ses coaccusés  sont  poursuivis pour détournement des fonds destinés au projet du Parc agroalimentaire de Bukanga Lonzo. Après que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente à juger les prévenus, le dossier est alors transmis à la Cour de cassation.

ACTUALITE.CD

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

5 thoughts on “Affaire Bukanga Lonzo: la cause renvoyée à jeudi

  1. Et les 500 millions du programme 100 jours ?
     » Bozo zwa biso lokola bana na bino ?  ».
    Bande d’honnêtes gens !!!!
    Miyibi…biivi…!

  2. @ Amba Wetshi, ici vous avez publié un post de Jo Bongos qui se livre aux injures, alors que moi,je m’adonnais à envoyer des qualificatifs aux gens que je trouvais immoraux, et vous m’aviez bloqué. Jos Bongos est en occident depuis bien des anneés, mais il a réfusé de changer. On ne peut pas être à Paris et avoir sa tête dans les rues de Kinshasa! Soki olembi poto,zonga mboka!

    1. Qu’est-ce donc cette pirouette inepte, mon cher Mr, je ne la comprends pas : « On ne peut pas être à Paris et avoir sa tête dans les rues de Kinshasa! » ? Qu’avez-vous contre la diaspora et vous-même, d’où nous parlez-vous ? Nous sommes legion sinon tous sauf vous â demeurer en Occident et avoir notre coeur au Congo, ce qui explique le gros pactole que la diaspora envoie au pays…

    2. @B. Michel
      1. Vous parlez de mes injures. Lesquelles ?
      2. Qui vous a dit que je suis à Paris ? A ce que je sache, on a pas élevé les porcs ensemble.
      3. Soki olembi votre propre vacuité et inutilité de votre propre vie minable, MI BOMA !
      Oyoki ?

  3. Le problème m avec la procès Matata vs débâcle Lukanga Lonzo est d’un coté le risque que le pouvoir en place en abuse pour sévir sur un opposant politique et de l’autre côté la saine opportunité de le condamner pour sa culpabilité quasi-avérée dans le détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga Lonzo. Notre justice qui jusque-là ne s’est montrée ni experte ni impartiale nous sortira-t-elle une décision valide ? La querelle sur la compétence de la Cour a ester dans son cas n’est qu’une pitoyable fuite en avant, l’essentiel est que justice passe et qu’on trouve le moyen de récupérer quelques millions de près de 300 millions engloutis dans ce projet. Peut-on aussi faire revivre ce parc ?

Comments are closed.

Previous post Fatshi-Kagame à Luanda: Chronique annoncée d’un « dialogue de sourd »!
Next post Paul Kagame: A la vie, à la mort