La VSV réagit au cas du général Jean Baseleba Bin Mateto

Read Time:3 Minute

La VSV exhorte la haute cour militaire (HCM) à aller jusqu’au bout dans ce dossier aussi grave. Elle réitère ses craintes d’évasion de Christian Ngoy Kenga Kenga en ce moment où la justice congolaise n’est pas encore parvenue à localiser le général John Numbi Banza Tambo pour que ce dernier réponde de ses actes.

La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) condamne avec la dernière énergie la tentative d’introduction des armes en vue de faciliter l’évasion d’un prisonnier dangereux en l’occurrence Christian Ngoy Kenga Kenga condamné dans l’affaire assassinat de deux défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi par le général Jean Baseleba Bin Mateto.

En effet, c’est grâce à la perspicacité, la vigilance et la bravoure des autorités pénitentiaires de la Prison militaire de Ndolo que ce haut magistrat ci-haut cité a été appréhendé et placé en détention dans les locaux de l’Etat-Major de Renseignements Militaires (EMRM, ex-Demiap) avant son audition au conseil national de sécurité (CNS).

Vu la gravité des faits lui reprochés, précisément la tentative de procurer des moyens pour faciliter l’évasion des détenus en amenant au détenu Christian Ngoy Kenga Kenga des armes dont une arme AK numéro 11229 avec chargeur contenant des ++ et une matraque électrique dissimulés dans l’un des deux sacs, le général Jean Baseleba Bin Mateto a été renvoyé devant la juridiction de jugement, la Haute Cour Militaire (HCM) en qualité de prévenu.

Pour rappel, le colonel Christian Ngoy Kenga Kenga est l’ancien proche collaborateur du Général fugitif, John Numbi Banza Tambo, suspect numéro un dans l’assassinat de deux défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya Bahizire et Fidèle Bazana Edadi.

Le Colonel Christian Ngoy Kenga Kenga a été condamné à perpétuité par la haute cour militaire (HCM) dans le dossier assassinat de deux défenseurs des Droits humains précités.

Le général Jean BAseleba Bin Mateto a comparu pour la première fois le 17 août 2022, devant la haute cour militaire (HCM). Fin août 2022, il a récusé les juges membres de la composition mais le 07 septembre 2022 cette juridiction a rejeté cette récusation.  A ce jour, aucune date de la prochaine audience n’a été fixée.

Face à cet état de choses, la VSV exhorte la haute cour militaire (HCM) à aller jusqu’au bout dans ce dossier aussi grave. La VSV réitère ses craintes d’évasion de Christian Ngoy Kenga Kenga en ce moment où la justice congolaise n’est pas encore parvenue à localiser le général John Numbi Banza Tambo pour que ce dernier réponde de ses actes.

In fine, la VSV saisit cette occasion pour réitérer sa demande au Président de la République en sa qualité de Magistrat Suprême de révocation du général John Numbi Banza Tambo des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sinon la nomination d’un Général au grade correspondant à celui du général John Numbi Banza Tambo pour toutes fins utiles en perspective d’un nouveau procès très attendu par la communauté mondiale des Défenseurs des Droits Humains (DDH).

La VSV félicite les autorités congolaises en général et judiciaires en particulier pour les avancées déjà enregistrées bien que partielles dans l’affaire assassinat de deux défenseurs des droits humains Floribert CHEBEYA BAHIZIRE et Fidèle BAZANA EDADI en vue de contribuer positivement à la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les Défenseurs des Droits Humains (DDH) en RDCongo.


LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L’HOMME (VSV)
Fait à Kinshasa, le 29 octobre 2022

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

One thought on “La VSV réagit au cas du général Jean Baseleba Bin Mateto

  1. PAUVRE RDC OCCUPÉE PAYS DES POLITICHIENS COLLABOS, DES AVENTURIERS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DES TUEURS OCCUPANTS BANYARWANDA SANS FOI NI LOI ! Cet article affirme « La justice congolaise n’est pas encore parvenue à localiser le général John Numbi Banza Tambo pour que ce dernier réponde de ses actes. », c’est faux et archifaux, l’infortuné général d’opérette jadis réparateur des radios ex-membre la Jeunesse U.F.E.R.I de Feu Nguz Karl-I-Bond a été localisé à Kiwanja, Rutshuru, Bunagana, Goma aux côtés des Envahisseurs Occupants M23 Rwando-Ougandais, l’autre (Mboso Kudia Kwanga Epola) tintin installé sur le perchoir de la caisse de résonnznce de ka Dictature Tshilombiste juxtaposée sur l’Occupation Rwando-Ougandaise, celui qui veut interdire les Réseaux sociaux à Kinshasa la Poubelle ne l’a-t-il pas vu, son Parle et ment godillot d’Occupation RWANDO-OUGANDAISE corrompu médiocre n’a pas encore interpellé les ministres MBWARRIOS bras cassés pieds nickelés de la Justice et de la Défense😭? LA JUSTICE HUMAINE SELON LA DÉESSE MAÂT DANSVUN PAYS OCCUPÉ C’EST DE LA POUDRE DE PERLIMPINPIN ! Dire que le faux général tueur en série, meurtrier, assassin de Floribert Chebet Fidèle Bazana, un péteux général affairiste sans cursus militaire déjà dégradé qui a signé des accords militaires en 2007 avec le CNDP de Laurent Nkunda Abattoir mué en M23 Rwando-Ougandais en 2013 et 2022, lesdits accords permettent carrément que notre Grand et Beau pays soit à la merci du Rwanda de Kagame afin que son Armée s’y pavane [vienne en pèlerinage soi-disant pour pourchasser les faux FDLR qui ont la soixantaine] comme comme bon lui semble. John Numbi vrai faux général est déjà localisé dans le Grand Kivu. Qu’attend la Justice mise au pas, lubalisée, infeodée à l’Udps Familiale Limete-Pétunias Sous-Bois de Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE pour lancer un mandat d’arrêt contre lui (Général d’opérette John Numbi) ? FATSHI BIDON est pris dans un piège inextricable entre le marteau (les millions et milliards de dollars) et l’enclume (la TERRE KONGO-ZAÏRE qu’il a cédée pour ses propres intérêts personnels). Sans aucun doute, l’Esprit Divin derrière notre Terre Sacrée a déjà rejeté le fils maudit de Étienne Tshisekedi et la TERRE nous léguée par nos Aïeux l’engloutira un de ses quatre matins car ses Parrains OCCUPANTS Banyarwanda et leurs Maîtres Décideurs Impérialistes Occidentaux Mondialistes Eugenistes Satano-occulto-nécromanciens n’aiment pas les Traîtres Versatiles qui manquent de Docilité. « Nous allons colorer le sol congolais rouge de sang, pourvu que nos enfants ne vivent esclaves demain dans leur propre pays. Quand la mort viendra, je partirai fier d’avoir défendu un idéal juste et légitime » dixit Rossy Mukendi Tshimanga. VIVE LE SOULÈVEMENT POPULAIRE. INGETA

Comments are closed.

Previous post 24 heures après l’annonce de l’expulsion de Vincent Karega, Félix Tshisekedi reçoit l’émissaire de João Lourenço
Next post Populations de la RDC: de l’obstacle au catalyseur du développement du pays