Manœuvre politicienne: La « MP » bientôt élargie aux « opposants du gouvernement »

Dans une dépêche datée du dimanche 13 mai, Actualité.CD annonce que « Joseph Kabila » a décidé de « faire alliance » avec les « opposants du gouvernement ». Objectif: réduire le nombre d’adversaires. Des observateurs estiment que le « raïs » pourrait, cette fois, se tromper énormément. Va-t-on assister à l’implosion de la « MP »?

Au cours d’une réunion qu’il a présidée samedi 12 mai dans sa ferme de Kingakati, le président hors mandat « Joseph Kabila » a fait une « communication importante » aux caciques de son clan politique ainsi qu’aux présidents des partis qui gravitent autour du PPRD.

Face à des alliés « caporalisés » qui ne sont attirés que par le partage des strapontins, le « raïs » n’est pas allé par quatre chemins en informant ses « camarades » de son intention de « faire alliance » avec les « opposants du gouvernement ». Il s’agit des ex-opposants radicaux promus membres du gouvernement.

Inéligible depuis le 19 décembre 2016, « Kabila » est décidé à défier les 70 millions de Congolais en s’accrochant au pouvoir.

D’après Actualité.CD, cet élargissement d’alliance aurait un double objectif. Primo: réduire le nombre d’adversaires politiques. Secundo: promouvoir une « large coalition » en prévision des prochaines consultations politiques.

Henri Mova Sakanyi

Décidés de conserver le pouvoir pour le pouvoir, « Kabila » et ses « super faucons » font feu de tout bois. Certains observateurs estiment que, cette fois, le « raïs » pourrait se tirer une balle dans le pied voire de faire imploser une « majorité présidentielle » qui ressemble de plus en plus au royaume du roi Pétaud. « Il y règne une ambiance de sauve-qui-peut du fait notamment du mystère entretenu par le président Kabila sur le candidat de la majorité à l’élection présidentielle », commente une source sécuritaire contactée par l’auteur de ces lignes. Un membre du bureau politique de la MP d’enchaîner: « Les autres partis de la MP menacent de claquer la porte en cas de désignation d’un membre du PPRD comme candidat à la présidentielle. Les violons ne s’accordent plus ».

C’est un secret de Polichinelle de souligner que les fameux « opposants du gouvernement » sont regardés par les « Joséphistes historiques » non seulement avec la plus grande suspicion mais aussi avec une « morgue insupportable ». Il semble que « Kabila » avait initié les concertations et les dialogues pour se sauver. « Il n’avait pas consulté ses alliés de la MP », glisse un analyste.

On rappelle cette réunion « secrète » des bonzes de la MP avec le président de la CENI au Fleuve Congo Hôtel. « Le pays est dirigé par un Premier ministre sorti d’on ne sait où », ironisait Henri Mova Sakanyi, alors secrétaire général du PPRD. Il parlait de Bruno Tshibala.

Dans une interview accordée le 14 avril dernier à la télévision kinoise « RTGA », Adam Chalwe, secrétaire national du PPRD et coordonnateur de la Ligue des jeunes, n’a pas hésité d’enfoncer le clou: « Nous voulons mettre fin à ce gouvernement consensuel. Il y a en son sein des gens qui ont eu comme premier job de leur vie: membre du gouvernement ». Et d’ajouter: « Quand nous gérions le pays seul, vous avez vu comment le cadre macroéconomique était stabilisé ».

Questions: Après avoir assisté sans réagir à la répression sanglante des marches pacifiques du 31 décembre 2017,  du 21 janvier et 25 février 2018, l’ex-UDPS Bruno Tshibala et « ses » ministres notamment José Makila et autre Jean-Lucien Busa – jadis pourfendeurs devant l’Éternel de l’oligarchie en place – vont-ils se muer en chantres du « bilan » des « Cinq chantiers du chef de l’Etat » et de « la Révolution de la modernité »? Tshibala et consorts oseraient-ils cracher sur la mémoire de tous ces anonymes qui ont payé de leur vie en militant dans les rangs de l’opposition?

 

Baudouin Amba Wetshi

10 réflexions au sujet de « Manœuvre politicienne: La « MP » bientôt élargie aux « opposants du gouvernement » »

  1. HEIN MES CHERS COMPATRIOTES! DEPUIS QUAND EXISTE UNE UNE GRANDE OPPOSITION AU KONGO? DONC, SI JE COMPRENDS BIEN TOUS CES POLITICHIENS ENDIMANCHES AIDANT LE RAIS MTOTO WA TANZANIA SONT SOUS ENTENDU MP, N’EST-CE PAS?
    QU’ON LE VEUILLE OU NON, QU’ON L’ACCEPTE OU NON, COMME L’AVAIT DIT DERNIEREMENT EN PUBLIC LE KOVO MAN LE SIEUR RAMBASAMBA, PARDON RAMAZANI, JOSEPH KABILA EST ET RESTERA PRESIDENT,
    VOILA LA PHRASE QUI FACHE TOUT KONGOLAIS MAIS COMME NOUS KONGOLAIS SOMMES SOURDS ET INDIFFERENTS, TOUT CELA SE PASSE COMME SI RIEN ETAIT, DONC TOUT EST NORMAL.
    CELA DEMONTRE QUE KANAMBE HIPPOLYTE ENTOURE DE SES VALETS AFFICHES SUR LA PHOTO L’ AIDANT A SOULEVER SA PROPRE PIERRE TOMBALE, N’A PEUR D’AUCUN KONGOLAIS. IL EST LE MAITRE ABSOLU ET INCONSTESTABLE DU KONGO OU IL PRATIQUE DE SON PROPRE TACTIQUE, POLITIQUE, STRATEGIQUE DE  » MUNDELE NGULU SOIT DE FERKEL  » QUI VEUT DIRE LA STRATEGIE DE FAISEUR DE COCHON ET DE PETIT COCHON, DE SCHWEINE. JE M’EXCUSE D’AVANCE DE CE LANGAGE IRONIQUE, MAIS MA FOI, JE NE TROUVE PAS UNE PHRASE APPROPRIEE A CET EFFET, CAR TOUT CE QUI SE PASSE AAU PAYS DE MES ANCETRES, DE VOS ANCETRES, NE POURRA JAMAIS PASSER NULLE PART AU MONDE.
    JE M’EXPLIQUE, LA STRATEGIE, LA TACTIQUE OU LA POLITIQUE DE MUNDELE NGULU EST CETTE POLITIQUE BIZARRE LA QUE LES MECHANTS COLONS BELGES PRATIQUAIENT AU KONGO-BELGE QUI INTIMIDAIENT LES KONGOLAIS INDISCIPLINES, TETUS, RECALCITRANTS..SURTOUT AUX HEURES TARDIVES SURTOUT LA NUIT DE RESTER CHEZ SOI EN FAMILLE, EN QUELQUE SORTE UN COUVRE FEU. AU CAS OU VOUS ETES ARRETE AUX HEURES TARDIVES, SANS PITIE, LE MUNDELE NGULU VOUS TRANSFORMERA EN COCHON cad EN NGULU. DONC, NOS PARENTS AVAIENT PEUR DE SORTIR LA NUIT TOMBANTE, DE PEUR D’ETRE ATTRAPER GRATUITEMENT PAR CE MECHANT COLON BELGE MUNDELE NGULU ET VOUS FAIRE TRANSFORMER EN VERITABLE COCHON. AUJOURD’HUI, NOTRE HIPPOLYTE KANAMBE THE NEO BELGIAN COLONIALIST VENANT DE TANZANIE-RWANDA PRATIQUE LE MEME STRATEGIE, TOUT KONGOLAIS A PEUR. AU LIEU, DE FAIRE DES RECHERCHES POUR EN FINIR AVEC CE MAL ET METTRE FIN UNE FOIS POUR TOUTE A NOTRE NAIVETE, NOUS CONTINUONS A CROIRE AUX SUPERSTITIONS KANAMBISTES INVENTEES DE TOUTES PIECES POUR ENDORMIR LES KONGOLAIS.
    SI NOUS KONGOLAIS FAISONS PAS ATTENTION ET CROYONS A TOUS CES BLA BLA, EN TOUT BISO YONSO MBULA OYO EZALA YE MOKO LE MANDEFU MAN Y COMPRIS BISO YONSO TOKO PUMBUKA NA LIKOLO LOKOLA BA NGEMBO NSUNGA MPASI. KIADI KIBENI. BANISSONS NOS FROUSSES! CHASSONS L’ENNEMI! DETROMPONS-NOUS, ELECTIONS SOIT ERECTIONS POUR LES KABILISTES EKOZARA TE OH.
    JE VOUS EN REMERCIE.
    A BON ENTENDEUR SALUT.
    C’EST HONTEUX!

  2. La situation qui prévaut aujourd’hui en RDC est gravissime. Celui qui se fait appeler Kabila prend plaisir à torturer les méninges de ses thuriféraires en confisquant le débat sur sa succession. Les Minaku, Boshab, Bahati..etc commencent à manifester leur impatience, En privé ils éructent, ils n’arrêtent pas de maugréer, mais leur chef n’en a cure, il est déterminé à défier tout un peuple. Quant à cette alliance avec les soi disant opposant qui émargent au gouvernement, il n’y pas de quoi en faire un plat, tous ces traîtres savent que leur trahison les condamnent de façon irrévocable aux yeux de Congolais. Ils ont vendu leur âme au diable, rîen que pour ça, certains peuvent dire adieux à leur ambition politique, car, marcher sur les cadavres de nos martyrs les marquera à jamais au fer rouge pour le reste de leur vie minable. Il ne reste qu’une seule option aux Congolais, il faut le dire sans ambages, recourir aux armes pour chasser ce criminel et sa cohorte de voleurs. Dans quelques jours, on sera fixé sur les véritables intentions de celui qui continue à squatter le palais de la nation. Ou il commence à faire ses clics et ses clacs pour déguerpir, ou il nous défit, à ce moment là on fait tout pour lui régler son compte une fois pour toute.

  3. Kamua ve lota ve. Tina kuani kuani Tina. Les ennemis extérieurs et intérieurs du Kongo se dévoilent…

    Depuis un bout de temps que les voix sensées de la Diaspora s’élèvent pour affirmer que l’opposition Kongolaise corrompue médiocre toutes tendances confondues est corrompue, irrésolue, inconsciente congénitale, factice, inexistante, protocolaire d’accompagnement de l’Occupant Tutsi Power-Onu-Monusco, mais contre toute attente des tordus d’esprit fanatiques aveugles pensent le contraire… Le PPRD ne s’agrandit pas, les dissidents, frondeurs et alliés reviennent à la maison mère… Basta

    Les faits sont sacrés, il suffit de remarquer les manœuvres politiques dilatoires qui prennent une tournure de Théâtre de Vaudeville pour s’en rendre compte…

    Le pays Kongo est sous-occupation étrangère juridiquement parlant selon le Droit Public International, des pro-Rwanda et collabos estampillés adeptes de la non-violence veulent voir flotter un drapeau planté sur notre sol pour s’en rendre compte… C’est du pur cynisme meurtrier…

    Il n’y a pas pire aveugle celui qui ne veut pas voix. Que les opposants aventuriers soient débauchés pour devenir des membres adhérents du PPRD-RWANDA, c’est l’accomplissement du schéma machiavelique concocté par les Blancs Aryens Indo-européens Nephilim contre les noirs du Kongo Commanditaires (Communauté Impérialiste Anglo-saxonne Occidentale, USA, UE, ONU Monusco, Royaume Uni, France, Canada, Belgique, Allemagne…), Sous-traitants (Rwanda, Burundi, Ouganda…) et exécutants (La classe politique Kongolaise et Kongoraise corrompue toutes tendances confondues) raison pour laquelle leurs membres sont protégés par les chancelleries Occidentales tapies en RDC (République Démocrature du Congo-Kinshasa)…

    Les Diomi Muyambo Luyeye et Révérend Ekofo sont menacés par les Occupants Envahisseurs Tutsi Nilotiques Rwando-Burundo-Ougandais puisqu’ils font partie de la vraie Opposition Kongolaise Républicaine Nationaliste Patriote comme le Diaspora…

    Même les chiens, chats et souris du Kongo savent que l’imposteur Tutsi Rwandais alias Joseph Kabila soi-disant fils de Mzee Laurent Désiré Kabila usurpateur d’identité Kongolaise est tout sauf vrai Kongolais mais cette classe politique biberon minable mediocre n’arrive pas à le crier à très haute voix, ceci explique cela…

    Honte à tout vrai Kongolais Bantou et Pygmée qui soutient un membre de cette fameuse classe politique paralysée, il participe en conscience par extension à la haute trahison qui est passible de peine capitale, de pendaison, de guillotine…

    La luta continua la Victoria e Certa pour stopper la Tutsisation du Kongo occupé par le Tutsi Power. INGETA

  4. Etude Politique, Stratégique, Géopolitique, et Géostratégique pour la RDC.

    Thème : La Politique d’Anticipation pour le changement en RDC – Suite 6.

    Na Etude oyo, Suite 5, nalobeli « Stratégie du Complot » ya Kanambe na ba soi-disant Opposants Congolais. Sima ya kolakisa denge nini UDPS ezali koteka mboka na bapaya po na mosolo, nalakisaki lisusu denge nini Jean-Pierre Mbemba ya MLC na Etienne Tshisekedi bandimaki koteka RDC na ba rwandais po na mosolo. Mosolo oyo nazali kolobela ezali CORRUPTION.

    Na Journal numérique « Actualité.cd » ya dimanche 13.05.2018, ekomami tè Kanambe asili kozua bato ya soi-disant Opposition bazali na Gouvernement ya ye po bakoma bato ya PPRD.

    Esengeli toyeba tè bato ya Gouvernement ya Kanambe bazali bato ya UDPS, lokola ba soi-disant Députés ya UDPS baye basanganaka na soi-disant Parlement.

    Na oyo nyonso, soki tobakisi makomami ya Journal Jeune Afrique :
    « RDC : pourquoi le camp Kabila salue le « comportement » de Félix Tshisekedi
    Jeune Afrique du 26 avril 2018 à 16h46
    Par Trésor Kibangula
    Quarante-huit heures après le meeting de Félix Tshisekedi, la Majorité présidentielle (MP) a salué jeudi le « comportement » de ce nouveau chef du principal parti de l’opposition en RDC. Un rapprochement se dessine-t-il entre les deux camps ? » Tokomona tè UDPS na PPRD ezali eloko moko na maboko ya Kanambe. Elingi koloba tè mosala ya UDPS ezali ya kosalisa bapaya po bapanza RDC libela ! Elembo monene ezalaki meeting ya Tshilombo Félix mokolo SADC asanganaki na Angola. Meeting wana ezalaki po na kosalisa Kanambe po alongua té na bokonzi na RDC. Il faut noter que meeting wana esalemaki sima ya signature ya Accord Secret kati ya Kanambe na UDPS. – Bitumba ya Tshilombo ezali ya kozua Primature, lokola bayokanaki na Accord d’Ibiza, pe na Accord de la CENCO.

    Succès ya Kanambe na makambo oyo face à l’UDPS euti kaka na CORRUPTION. Soki l’UDPS ya Limete elingi kokota na élection na Kanambe, elingi koloba tè UDPS ezali déjà conditionnée po élection esalema lokola ya 2011, c’est à dire kosalisa Kanambe po afanda na bokonzi, to kopesa bokonzi na Katumbi, un Israélien-Italien-Zambien.

    Toyebi tè jugement ekosalema sima soki tosokoli mboka, kasi, en attendant, Son Excellence le Cardinal afongola miso na makambo ya élection, na etamboli ya Tshilombo na UDPS ya ye.
    Bernard B.
    14.05.2018

  5. Kanambe n’a jamais eu d’opposants. Ce sont tous des accompagnateurs de l’occupation. Rien d’étonnant, le Congo est ce qu’il est: un royaume des ventristes nuls et éhontés.

  6. Vichy-médiocres et frondeurs-médiocres, unissez-vous !

     » Il est temps que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres ( tous les médiocres ) dégagent  ».
    Cardinal P. Monsengwo.

  7. J’avais fait part ailleurs d’une réflexion selon laquelle l’assurance nouvelle du clan de ‘JK’ qui n’hésitait plus à affirmer que « son Gourou resterait quoi qu’on veuille PR » cachait peut-être « une offre souterraine autrement plus diabolique à l’opposition et au peuple Congolais »…
    Entre-temps j’ai lu quelque part que « Atundu aurait déclaré ouvertement que “La Majorité Présidentielle est prête à accepter la candidature de Katumbi à condition que celle de ‘JK’ soit aussi validée’ ». Où sommes-nous, dans un souk de marchants sans foi et loi prêts à toutes les compromissions, un véritable ‘Etat voyou’ mais où sont partis les quelques ‘gardes fous internes et internationaux’ qui nous restaient ?
    Voilà maintenant qu’on nous rapporte que « ‘JK’ aurait lors d’une réunion avec ses ouailles à Kingakati fait part de ses contacts avec les membres de l’opposition dans le gouvernement et qu’il veut une alliance avec eux pour les prochaines élections… »
    Que signifie-ce tout ce mic-mac sinon que ‘JK’ en noyautant ainsi une partie de ses ‘opposants( ? jusqu’où ???)’ veut s’arroger une sorte « d’union sacrée déloyale unilatérale » où il prétendra parler au nom de toute la Nation…
    Je ne sais comment celle-ci l’accueillera mais d’ores et déjà à côté s’étoffe tout le dispositif mafieux pour imposer clairement sa candidature, à travers lequel une composition de la CC à sa solde et une liste des partis et plateformes tripatouillée s’ajoutent aux stratagèmes déjà présents d’un fichier électoral manipulé, d’une loi électorale inique, d’une décrispation introuvable, d’une machine à tricher et d’un financement manipulé du processus, viennent compléter son offre actuelle des largesses qui n’en sont pas en contrepartie de l’aval de son troisième mandat toujours illégal et illégitime attendu des soi-disant opposants qui vont succomber à leur quête inassouvie des postes et des espèces sonnantes et trébuchantes…

    Pour moi l’heure n’est pas à conjecturer sur une probable « implosion de la MP » ni à en appeler je ne sais à quel « subit retour de conscience » des ‘soi-disant opposants’ qui ont brillé par leur opportunisme et encore moins à gloser sur ‘ « l’illégalité et l’illégitimité flagrantes de la démarche de ‘JK’ », il s’agit aujourd’hui de « trouver les hommes et les armes à même de la contrer ».
    « Que devons-nous faire, comment devons-nous y prendre ? » « Les scrutins à venir quels qu’ils soient ne présenteront aucune garantie de crédibilité », là-dessus opposants attitrés qui s’y sont lancés pour certains faute de mieux ou pour ne pas être accusés de mauvaise foi et CI qui en fait une étape indispensable pour l’avenir de ce pays font en fait fausse route : « la paix, la démocratie et la prospérité du Congo ne viendront pas de ces élections, il nous faut les oublier,voir plus loin, préparer l’avenir du pays au-delà ». Dans ce sens une ‘Transition sans Kabila’ est une perspective de ‘principe acceptable’ mais hélas aujourd’hui ‘peu réaliste’, nous devons commencer par trouver les ‘ressources’ pour ‘dégager’ l’intrus autocrate devant nous. Lesquelles, comment ???

  8. QUI SE RESSEMBLE, S’ASSEMBLE NATURELLEMENT….LES TRAITRES S’ALLIENT A LEUR MAITRE !

    PPRD / MP= PALU= TSHIBALA= BUSA= OKUNDJI= MAKILA= MOVA = SHADARY = MINAKU = KABILA = ZERO !

  9. CHERS COMPATRIOTES,
    DEPUIS MON ENFANCE, JE ME SUIS TOUJOURS INTERROGE, POURQUOI AU KONGO, LORSQUE, L’OCCUPANT CONSTRUIT SA CASE EN PIERRE, EN PAILLE, EN TOLE ET EN CARTON ( EN KINYARWANDA NDAKO YA MANZANZA, NDAKO KALATO ) MAISONS SANS PLAN ET FONDEMENTS QUE VOUS VOYEZ DANS VOS YEUX, SON PREMIER MINISTRE, LE PRESIDENT DE LA CSNA, SON VICE-PREMIER MINISTRE ET MINISTRE DES TRANSPORTS ET COMMUNICATIONS Y COMPRIS TOUS LES BOUFFONS MINISTRES, CHINOIS.. DOIVENT ETRE PRESENTS POUR APPLAUDIR? VOILA, UNE EQUATION DIFFICILE QUE JE N’ARRIVE PAS A RESOUDRE TOUT SEUL. AIDEZ-MOI MES CHERS COMPATRIOTES A RESOUDRE CETTE EQUATION DU SECOND DEGRE. MERCI D’AVANCE!

  10. Ainsi donc notre ‘sinistre raïs de mes deux’ projette de « faire alliance avec la soi-disant opposition présente au gouvernement pour les prochaines élections ». C’est quasiment un non-évènement dans la mesure où celle-ci débauchée a déjà convolée en illégitimes noces avec lui et si personne n’y accorde donc plus d’égards que ça et ne l’approuve ni même ne le souhaite, cette union incestueuse se fera, tant bien que mal (?)…Ici que ‘JK’ veuille l’officialiser à sa manière nous pose des questions.
    Comment se fera-t-elle concrètement et quelles conséquences va-t-elle entraîner dans la composition et la compétition politiques à venir ?
    Déjà l’inénarrable raïs hors-mandat nous l’a motivée de son côté pour des fins « d’avoir moins d’adversaires politiques » ; aura-t-il en effet moins d’adversaires à l’issue de sa ‘manœuvre’ ?
    Voilà une première question au-delà de celle sur son effective mise en œuvre apprêtée par les multiples subterfuges juridiques et politiques plantés ici et là ; mais encore ?
    Qu’en pensent alors les futés intervenants à la rubrique ‘Opinions & Débats’ de CIC ?
    Puis-je attendre de vous quelques commentaires avisés si jamais mes interrogations avaient un sens ?
    Merci par avance !

Les commentaires sont fermés