8 thoughts on “Kiosque du 05.11.2022/RDC-Rwanda: Guerre inévitable?

  1. Je crois qu’il faut en finir avec le Rwanda et ses complices(les Occidentaux). Toute négociation faite avec le Rwanda nous retournera à ce cercle vicieux qui la guerre. Cette fois-ci la guerre va se passer sur le territoire rwandais aussi. Je crois que cela marquer la fin du régime Kagame.

    1. @Norbert Kabambe,
      Ce sont là de belles paroles que nous souhaiterions tous entendre, mais malheureusement la réalité est tout autre. Félix est toujours entouré des Rwandais qui influencent toujours ses prises de décisions et il me semble qu’il n’a vraiment pas envie de s’en débarrasser. Un exemple, tenez:
      Un sous-officier, lieutenant PM à Kikwit, petit frère du général de garnison de Kikwit, vient de rejoindre les M23 avec un grade de major. Qui lui a livré la feuille de route ? Le général de garnison de Kikwit est lui-même issu de ces fameux M23. Qui a osé interpeler ce monsieur ?
      Alors de qui se moque-t-on ? Il faut arrêter de prendre les Congolais comme des idiots!

  2. GUERRES PICHOCROLINES DANS UN PAYS OCCUPÉ CODIRIGÉ PAR UN PRÉSIDENT PROTOCOLAIRE NOMMÉ PAR LES OCCUPANTS BANYARWANDA ! On le sait, chaque fois que des rapports dominants/dominés ou bourreaux/victimes s’installent dans un pays occupé, les dominants/bourreaux trouvent toujours des complices volontaires ou forcés parmi les dominés/victimes. Ce conflit belliciste (belliqueux) entre des institutions infiltrées, des individus Collabos, aux péripéties souvent burlesques et dont le motif apparaît obscur ou insignifiant a commencé depuis 1997, récemment en Jordanie le complice volontaire Tshilombo-Pétain président protocolaire JOUISSEUR TRAÎTRE soi-disant convalescent y rencontra Paul Croix Gammée du Rwanda, c »est ainsi que les M23 Rwando-Ougandais vaincus en 2013 par Feu Colonel Mamadou Ndala
    ressuscitèrent, se retrouvèrent à Kinshasa la Poubelle dans les institutions politiques infiltrées, hébergés durant 14 mois grâce à la diplomatie bancale Tshilombiste (Cfr le CONseiller Ibalanke) et sont remis en selle poursemet la mort etbla désolation àBunagana, Kiwanja, Rutshuru, Goma etc. ÉLECTIONS BOUTIQUÉES PIÈGES À CONS TRUQUÉES D’AVANCE AVEC DES CANDIDATS TRAÎTRES ET COLLABOS ! Qui fera la guerre pour sauver le pouvoir sans pouvoir d’un Aventurier comme Félix Antoine Tshisekedi ? Les RDCIENS sous-informés ou mal informés qui baignent dans l’ignorance et l’obscurantisme [qui sont des armes fatales pour fabriquer des esclaves] pour servir de chair à canon ou des sacrifices Satano-occulto-nécromanciens ? Comment feront-ils (Fayulu-Lamuka, Muzito wa Gizenga et Mukwege de Panzi) encore leurs 4è élections de merde qui légalisent, légitiment consolident habituellement l »Occupation Rwando-Ougandaise alors que des pans entiers du territoire national sont occupés par les M23 Rwando-Ougandais, frères de FATSHI BIDON détenteur d’un pouvoir protocolaire sans IMPERIUM (Effectivité du Pouvoir) aux relents tribalistes et népotistes ? À propos de la GUERRE, un père et son fils dialoguent « Papa, pourquoi il y a des guerres ? Eh bien mon fils, nous sommes dirigés par une élite mondiale composée des psychopathes qui possèdent des banques qui elles-mêmes contrôlent les médias et les gouvernements. Ces banques financent et arment les deux camps qui s’affrontent pour leur profit et fabriquent le consentement des peuples à travers les médias de masse (mediamensonges) ». Si GUERRE RÉVOLUTIONNAIRE il y aura, ça sera le SOULÈVEMENT POPULAIRE pour chasser tous les Occupants Banyarwanda et leurs Collabos Kongolais. AInsi soit-il. INGETA

  3. Si guerre il y a, elle doit commencer à Kinshasa. Il faut chasser tous ses caporaux rwandais devenus GENERAUX dans nos forces armées et qui occupent des fonctions dans la chaine de commandement des opérations. Il faut démystifier tous ces rwandais devenus députés, sénateurs, ministres sous des formules identitaires fabriquées. Il faut virer ces quelques conseillers autour de Tshilombo qui ne sont autre chose que les oreilles et les yeux du Rwanda…Il faut rompre toute relation diplomatique avec le Rwanda et l’Ouganda. Il faut mettre de côté tous ces officiers congolais mariés à des hirondelles rwandaises.
    On ne peut pas faire la guerre contre le Rwanda sans mener – au préalable, cette guerre de Kinshasa.
    Autre chose : c’est idiot de penser qu’on peut faire la guerre contre le Rwanda en étant amis-amis avec l’Ouganda et/ou avec l’aide du Kenya. Ce serait la chronique d’un échec annoncé. Si on ne comprend pas ça, c’est qu’on ne veut pas comprendre ce qu’on doit comprendre.
    Négocier ? négocier quoi ?
    Il faut dresser nos fronts longtemps courbés ! Allez-y les FARDC…ata na nzala tokolonga !

  4. Museveni = Kagame Kagame= Museveni. Kagame a érigé la force et la terreur contre les Rwandais et les Congolais du Kivu en outil de gestion de la politique nationale dans son pays et des relations internationales entre son pays et les pays voisins sont dépourvus de sens.Pour lui, le respect des dispositions des conventions que le Rwanda a ratifiées, de la loi de son pays et de la parole donnée est dépourvu de sens.Il a attendu le Président Habyarimana dans l’obscurité pour le poignarder mortellement dans le dos alors qu’il venait de signer avec lui le fameux accord de paix d’Arusha du 4 août 1993 . Toute sa vie a toujours été gouvernée par la loi du plus fort. Les règles qui gouvernent la vie en communauté ou entre les relations entre le Rwanda et les pays voisins s
    C’est un fait établi que sur décision de Kagame, son armée a envahi la RDC. Kagame reconnait ses méfaits. L’évocation des FDLR par lui étant une divagation car devant des millions de Rwandais, à la télévision rwandaise, il a dit lui-même que ces FDLR n’existent et ce, depuis de années. Les FDLR qui ont été évoquées par Kagame et James Kabarebe sont des FDLR historiques, différentes des FDLR qu’il a lui-même créées pour semer la mort et la terreur dans l’unique but de piller les ressources naturels à savoir le bois et les minerais de la RDC. Ces FDLR du FPR sont des ex-FDLR historiques qui ont été débauchées par Kagame moyennant des sommes d’argent et il les a intégrés dans son armée. Ce sont ces dernières FDLR qu’il a entre autres envoyées en RDC sous le prénom de M23
    Les agissements de l’Etat Rwandais constituent une violation flagrante de la charte de l’ONU, de l’Union Africaine, de la CAE, du statut institutif de la CEPGL et de la CEEAC. Etant rappelé que les dispositions de ces instruments juridiques internationaux s’imposent aux Etats membres dont le Rwanda en l’occurrence et que leur violation par un Etat membre, en l’espèce le Rwanda, est sanctionnée.
    Par ses aveux publics, Kagame a reconnu que le fameux M23 est une fiction ou une cohorte de criminels congolais et rwandais qu’il a intégré dans son armée.
    Ne sachant à quel saint se vouer pour répliquer à l’agression armée de Kagame, confondu avec le Rwanda, Tshisekedi a fait les tours du monde pour demander aux maitres du Monde, membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU et chefs d’Etat des pays membres des organisations africaines ci-dessus évoquées pour qu’ils appuient la demande de son pays portant sanction contre le Rwanda en application des disposions de la charte de l’ONU, de l’Union Africaine et des statuts institutifs des organisations régionales africaines dont le Rwanda et la RDC sont membres. Il s’est même adressé à l’Assemblée Générale de l’ONU.
    Résultat : Echec cuisant car nonobstant le bien fondé de la demande la RDC, ni l’ONU, ni les organisations africaines susmentionnées dont la RDC est membre n’a sanctionné les agissements de l’Etat Rwandais contre la RDC. In fine, Tshisekedi a fait les tours du monde pour rien.
    Le refus implicite ou l’indifférence des maîtres du monde et des chefs d’Etat africains des pays membres des organisations ci-dessus mentionnées face à la souffrance des millions de Congolais, femmes, enfants et hommes de tous âges d’une part et du mépris du droit international par le Rwanda sur décision de Kagame d’autre part signifie qu’il appartient au Président Tshisekedi d’assurer la sécurité de son pays c’est-à-dire de relever le défi qui lui a été lancé par Kagame. Il est dit qu’il commandant en chef des FARDC, ce qui signifie qu’il doit le prouver et que conséquemment il est apte à tenir correctement son bâton de commandement. A ce jour, il ne l’a pas prouvé, sous réserve de prouver le contraire.
    Face aux voyous san foi ni loi comme Kagame, pour composer avec eux, il faut lui monter que s’il comment un faux pas, il en subira les conséquences irréparables. Sous Kabila fils ex-soldat du FPR, la RDC était comme une propriété privée de Kagame. En somme Kabila fis était président légal mais en fait le véritable président était Kagame car ce sont les agents du DMI et du NISS rwandais infiltrés dans toutes institutions congolaises dont l’armée congolaise qui géraient la RDC.
    C’est un fait séculairement établi que pour exiger le respect, l’Homme droit prouver qu’il le mérite. A défaut, même son chien ne pourra sûrement le respecter. Et les relations entre les Nations ont toujours été gouvernées par les rapports de force. Il appartient à chaque Etat d’assurer sa sécurité dont dépend son développement économique et social. L’insécurité est incompatible avec l’essor économique.
    Ce n’est pas criant sur les toits que le Rwanda a fait ceci, cela, le M23 soutenu par le Rwanda alors que dans la phrase précédente, Tshisekedi, ses collaborateurs et les médias congolais évoquent pêle-mêle le 23 et le Rwanda que la demande de la RDC sera entendue.
    Et pour preuve, à ce jour, il n’y a eu aucune condamnation des agissements criminels de Kagame, confondu avec le Rwanda contre la RDC.
    Ce qui est encore grave, le président de la Commission de l’Union Africaine a suggéré à la RDC de négocier avec le M23 imaginaire ou pure création de Kagame, le tout en méconnaissance totale de ses missions qui sont entre autres de faire respecter la Charte de l’Union Africaine dont les dispositions s’imposent impérativement à tous les Etats membres.
    Il en est de même du Secrétaire Général de l’ONU. Tshisekedi est Président des Congolais. Il est au service des Congolais. Les suggestions du Secrétaire Général de l’ONU et de celui du Président de l’Union Africaine constituent un mépris total à l’égard non seulement à l’égard du Président Congolais mais également de son Peuple. Pour eux l’humanité s’arrête à la porte du Kivu. Ils ont eu même le culot de l’exprimer expressément.
    Mais, leurs réactions tiennent au fait que le même Tshisekedi parle de tout et de rien raison pour laquelle il est inaudible.
    En effet, deux choses l’une soit, soit c’est le M23 qui a militairement agressé la RDC, soit c’est le Rwanda. Si c’est M23, les accusations de la RDC contre le Rwanda est fantaisiste. Si c’est le Rwanda, il faut alors que Tshisekedi et ses collaborateurs bannissent dans leur vocabulaire le mot M23 et parler plutôt des criminels congolais qui se sont enrôlés dans l’armée de Kagame contre leur propre pays. La RDC est un Etat de droit. Tout Congolais qui commet un crime contre autre congolais ou contre la RDC doit être soumis à la loi. Ce qui signifie qu’en sus des actions diplomatiques et militaires, la RDC doit soumettre rigoureusement à la loi ces criminels par l’émission des mandats d’arrêt internationaux et les faire strictement appliquer via l’INTERPOL. Ce qu’elle n’a étonnamment fait.
    Ce qui est encore surprenant, sur décision de Tshisekedi, la RDC a renvoyé l’ambassadeur du Rwanda, Vincent Karega, agent du NISS (service de renseignement) chargé des opérations spéciales). Mais l’ambassade du Rwanda reste ouverte alors qu’il sait très bien que plus 90% du personnel de l’ambassade à tous les niveaux sont les agents du NISS et du DMI et que par conséquent ils sont opérationnels. En somme, le renvoi de Karega est inopérant.
    Lors de sa première visite à son ami et grand-frère Kagame ( selon ses dires), Tshisekedi est allé au-delà du cynisme : devant des millions de Rwandais, le Président Congolais a osé dire que des millions de morts congolais limpidement mentionnés dans le Rapport Mapping est un petit détail c’est-à-dire insignifiant qui, subséquemment ne requiert la création d’un tribunal pénal international dont la mission sera de rechercher et juger les amis de Tshisekedi, en tête Kagame.
    Dans un Etat démocratique, ce genre propos auraient politiquement des conséquences d’une extrême gravité pour Tshisekedi.
    Or, le même Tshisekedi, devant l’assemblée et dans ses diverses déclarations, a évoqué ces millions de morts Congolais.
    Comment un président Congolais qui dit que des millions de Congolais est un petit détail peut-il ensuite imputer ce petit détail à Kagame et être crédible. Ces contradictions conduisent à Kagame et aux oligarques de son régime à traiter Tshisekedi et ses collaborateurs de plaisantins et ergotent sur les échecs diplomatiques et militaires de la RDC contre le Rwanda .
    Les dirigeants des partis d’opposition rwandaise qui connaissent mieux que quiconque Kagame ont attiré l’attention du Président Congolais quant aux erreurs à ne pas commettre relativement à la gestion de la guerre dont son pays est l’objet d’une part et à ce qu’il faut faire d’autre part. Il a jeté leurs suggestions dans la poubelle. Il n’a pas tiré des conséquences du silence des maîtres du monde, membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU et des dirigeants des organisations régionales africaines. Vadrouiller dans tous les sens (Luanda, Naïrobi, ONU, les émissaires en tous genres, les chantages de certains dirigeants occidentaux) est inopérant.
    Ce qu’il fallait faire : combiner implacablement les actions militaires, diplomatiques et judiciaires contre les criminels congolais qui se sont enrôlés dans l’armée de Kagame contre leur pays. Les autorités congolaises les connaissent, surtout qu’ils osent les narguer sur le sol congolais via les radions et télévisions étrangères et nationales.
    La question que des Rwandais (la majorité écrasante) se posent est la suivante :
    Il est dit que Tshisekedi est Président des Congolais et Commandant suprême des FARDC. En cette qualité, il a la stricte obligation d’assurer la sécurité des Congolais et mettre en œuvre tout moyen dont la national dispose pour annihiler tout agissement, quel que soient son auteur portant atteinte à l’intérêt majeur des Congolais. La vie des Congolais et le territoire national constituent un intérêt général.
    Au regard des faits, existe-t-il un pacte secret qu’il aurait signé entre lui et Kagame ?
    Dans la négative, pourquoi a-t-il refusé de demande au Conseil de Sécurité de l’ONU la création d’un tribunal pénal international pour la RDC chargé de rechercher et juger les auteurs des crimes mentionnés dans le Rapport Mapping ?
    Alors que les voleurs de vaches et/ou fonctionnaires qui détourner des deniers publics croupissent en prison en application des lois congolaises, pourquoi Tshisekedi n’a-t-il pas ordonné l’émission des mandats d’arrêt internationaux contre les auteurs des crimes à savoir les éléments de ce fameux M23 contre des Congolais , femmes, enfants et hommes de tous âges du Kivu et qui, au surplus, sont notoirement connus des Congolais ?
    Pourquoi il ne cite jamais Kagame alors que c’est bien lui qui est l’auteur principal des malheurs qui frappent des millions de Congolais et Rwandais dans notre région ?
    Pourquoi n’a-t-il pas décidé la rupture des relations diplomatiques entre la RDC et le Rwanda et a laissé les collaborateurs de Karega tout en sachant qu’ils sont opérationnels?
    Pourquoi n’a-t-il banni dans ses narratifs le mot M23 et mélanger pêle-mêle le Rwanda et le M23 alors qu’il sait très bien que celui-ci est notoirement une fiction ?
    Au regard des faits pris dans leur ensemble, dans cette affaire, le problème n’est pas Kagame mais le Président Congolais. Le costume de Président est pour lui trop grand. La gestion de cette guerre de Kagame contre son pays en est la parfaite illustration.

    1. @CESAR
      Malheureusement pour nous, un vrai chef, un leader libre de ses mouvements par rapport au pouvoir de Kigali, fait défaut. C’est le noeud du problème.

  5. LA GUERRE CONTRE LE RWANDA EST BEL ET BIEN INÉVITABLE SI NOUS VOULONS SORTIR UNE FOIS POUR TOUTES DE L’ENFER DES DRAMES DE L’EST DANS LEQUEL NOUS SOMMES PLONGES A CONDITION QU’ELLE CONCERNE AUSSI UNE REMISE EN QUESTION INTERNE DANS LAQUELLE COMPLICES, TRAITRES, INFILTRES LOCAUX ET ETRANGERS SERONT MIS HORS D’ÉTAT DE NUIRE, MAIS ALORS TOUS A TOUS LES NIVEAUX MEME AU SOMMET…
    Tshisekedi PR est arrivé au pouvoir sans reeles capacités à l’accomplir, longtemps il n’apas été foutu d’endosser son costume de Garant de la Nation foulant au pied sa souveraineté et son histoire récente en se liant naïvement avec Kagame dont pourtant tous les Congolais savaient sauf lui la malice et son plan vital de faire de notre pays son reservoir illegal. Tshisekedi est allé jusqu’à s’agenouiller devant le mémorial de victimes du génocide rwandais pendant qu’en même temps il considérait des millions de victimes Congolaises des guerres du Rwanda comme de simples DÉGÂTS COLLATÉRAUX. Quel nauseabond crime de haute trahison à la Nation.
    Il vient enfin de comprendre comme un enfant naïf et inconscient ce que nous savions tous : Kagame n’est pas un frère comme il l’avait cru, pas même un voisin fiable mais un megalomaniaque perfide qui a fait du génocide son fonds de commerce lui donnant tous les droits. Il ne pouvait que « le poignardé dans le dos » comme il fallait s’y attendre. Pas donc de négociations possibles pour un avenir durable avec un tel personnage qui ne peut reconnaître sa trajectoire de criminel au Congo.
    Nous n’avons alors pas d’autre choix que de lui imposer notre bonne cause souveraine par la force. Notre president, ses equipes et les responsables de notre pays doivent rapidement en prendre conscience et agir concrètement sur le terrain ! L’appel à l’unité et à la mobilisation générale du peuple contre les agresseurs ne vaudra que dans ces conditions où il doit cesser ses agissements habituels de Chef de parti pour agir comme le Patron de la Patrie entière : voilà ce que certains leaders attendent de lui pour le suivre. A bon entendeur…
    ..

Comments are closed.

Previous post L’UE appelle à la cessation immédiate des hostilités, au retrait du M23 des zones occupées… et se tient à disposition pour accompagner les efforts en cours
Next post Rwanda: Eternel point de départ et de retraite des déstabilisateurs de la RDC